750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : MosaÏques et Oliviers
  • : Cuisine tunisienne adoptée par amour des miens et de ce beau pays, revisitée par envie. Mais aussi cuisines du monde entier, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de délices de la gastronomie
  • Contact

Profil

  • mosaicoliviers
  • Française ayant adopté la cuisine tunisienne par amour des miens et de ce beau pays, je la revisite à l'envie.
Mais je m'évade également dans les cuisines du monde, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de dél
  • Française ayant adopté la cuisine tunisienne par amour des miens et de ce beau pays, je la revisite à l'envie. Mais je m'évade également dans les cuisines du monde, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de dél

LES MOSAIQUES VIENNENT DE DEMENAGER...

CE FUT RAPIDE...

MERCI DE NOTER LA NOUVELLE ADRESSE...

www.mosaicoliviers.com

  rendez-vous aussi sur  facebook..

________________________________________________________

On Cherche

Mosaïcarchives

19 janvier 2014 7 19 /01 /janvier /2014 15:03

Enfin l'envie est là... en toute honnêteté, au delà d'un manque de temps (pas si manque que cela)... c'était surtout le creux de la vague, un peu de spleen devant l'enlisement de ce merveilleux pays que j'aime.....
On ne s'enlise plus... disons qu'on en est à la pose de plaques de fer sous les roues!!!... un premier pas, pas aussi extraordinaire que les médias occidentaux le clament à tout vents, mais une petite avancée quand même...
On n'est pas passé loin de la catastrophe même si un scénario du genre est encore possible...
Mais on croit au côté magique de la force tranquille grandement mâtinée... de force d'inertie (semblerait que ce soit une grande force ici, savamment déclinée...)
... Foin de politique et d'état d'âme.....
Me voici de retour en forme, et pour célèbrer ce retour, une recette du terroir tunisien s'imposait évidemment.....

Le temps est magnifique, on s'est cru tout l'hiver au printemps, mais il n'empêche que les soirées sont un peu "frisquettes", alors une bonne soupe onctueuse, parfumée, colorée est la bienvenue...
Et celle-ci en est la parfaite illustration... simple, demandant peu d'ingrédients et peu de temps, elle est cependant d'un goût à nul autre pareil.....
Vous allez y goûter avec moi..........

SDER
sder 888Il vous faut :

-quelques beaux morceaux de qadid (maison pour moi)*
-5cl d'huile du qadid
-1 grosse cs de concentré de tomates
-2cs d'hrouss (ou d'harissa)
-5 rondelles de citron confit (maison pour moi)**
-2cs de câpres au vinaigre
-1cc de carvi
-1cc de sel
-1/2cc de poivre (eh oui le côté français...)
-60g de semoule***
-3cs de menthe séchée
-3/4l d'eau

*qadid : recette  ICI

**citrons confits : recette ICI
sder 886***j'aime la semoule fine mais peut se faire avec de la semoule moyenne (attention la semoule n'est pas du couscous)

Préparation :
Dans une cocotte de préférence à fond épais, verser l'huile, ajouter les morceaux de qadid, le citron confit coupé en petis dés, l'hrouss, la carvi, le sel et le poivre. Mijoter à feu doux 2 mn.
Ajouter le concentré de tomate, compoter 2 mn, verser l'eau, couvrir.
Porter à ébullition, verser la semoule en pluie (si vous craignez les grumeaux, la diluer préalablement dans un peu d'eau froide), mélanger et cuire environ 15 mn.
Ajouter les câpres, la menthe séchée, poursuivre la cuisson 5 mn et déguster.

LA SEMOULE APPORTE UNE ONCTUOSITE ... MMMM....
sder 887.LE QADID UN GOUT...MIAM.....
sder 889LE CITRON CONFIT ET LES CAPRES UNE PETITE ACIDITE... GRRR.....
sder-890.jpgLA MENTHE UN PARFUM... HUUMMM.....
sder 892BREF UN DELICE EN PLUS BIEN HAAR..........

Et j'ai eu le plaisir de vous présenter ce sder dans un plat réalisé par les potières de Sejnane... femmes merveilleuses détentrices d'un art sublime et authentique du terroir..........
A VOIR :
les potières de sejnane

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
tu me donnes trop envie!
Répondre
M
<br /> <br /> ben ya plus qu'à.... pas d'ingrédients délirants donc tu devrais pouvoir (même mon qadid est "soft" ) :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bien contente de te retrouver Annie ! J'ai refait ton assida cette année qui a eu un succès fou (même avec un seul tamisage, j'ai fait ma grosse flemmarde... vive le mixeur à pied)... Pour cette<br /> recette qui me fait très envie (mais en version pas trop haar) il faudrait que je trouve du qadid, jamais acheté ! Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Hello Claire moi aussi contente de te lire (faute de te voir :( pour le qadid difficile d'en trouver dans le commerce et je n'ai pas d'info car je le fais) mais tu peux t'inspirer de ma recette<br /> pour en faire un peu c'"est un peu long mais seulement dans le four et sur le gaz.. pour toi c'est toutes opérations confondues 15 mln et c'est diablement bon :)<br /> <br /> <br /> <br />