750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : MosaÏques et Oliviers
  • : Cuisine tunisienne adoptée par amour des miens et de ce beau pays, revisitée par envie. Mais aussi cuisines du monde entier, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de délices de la gastronomie
  • Contact

Profil

  • mosaicoliviers
  • Française ayant adopté la cuisine tunisienne par amour des miens et de ce beau pays, je la revisite à l'envie.
Mais je m'évade également dans les cuisines du monde, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de dél
  • Française ayant adopté la cuisine tunisienne par amour des miens et de ce beau pays, je la revisite à l'envie. Mais je m'évade également dans les cuisines du monde, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de dél

LES MOSAIQUES VIENNENT DE DEMENAGER...

CE FUT RAPIDE...

MERCI DE NOTER LA NOUVELLE ADRESSE...

www.mosaicoliviers.com

  rendez-vous aussi sur  facebook..

________________________________________________________

On Cherche

Mosaïcarchives

1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 18:37

OU QUAND LES CREVETTES PASSENT DU JAUNE AU ROUGE..........

Mes petites crevettes (et moi-même) goûtons fort de tremper (entièrement pour elles et un doigt pour moi...) dans le jaune safran d'un bon massala* relevé et adouci par l'onctuosité et la douceur du lait de coco.....
Quoi de plus délectable???..... tonique et doux à la fois.....
*massala : nom indien (donc le vrai) du curry ou pour être exact, des currys
Alors, comme un bon "gratouillis" n'arrive jamais seul..... il va souvent de pair (chez moi du moins) avec une obsession... (il va peut être quand même falloir que je me soigne!!!!!), j'ai décidé d'appliquer une thérapie radicale..... LE CUMUL DES DEUX DANS UNE MEME RECETTE.....
Le "gratouillis" étant l'envie irrépressible de métamorphoser la méchouia et l'obsession de revisiter la cuisine tunisienne en lui appliquant quelques méthodes venues d'ailleurs.....
Et ça marche..... je me régale dans la cogitation, la préparation et la dégustation..... "trois en un", qui dit mieux?????
Je vous propose une savoureuse recette qui doit autant au curry/coco qu'à l'indulgence de notre chef d'orchestre, j'ai nommé Tunis qui nous emmène dans les méandres de la méchouia grâce à son jeu-concours          
                           "LA MECHOUIA DANS TOUS SES ETATS"
à qui j'ai demandé "une petite rallonge" et qui, connaissant mon "surbookage" actuel, a gentiment accepté une dérogation..... mais, correction oblige, je me sens le devoir de ne dépasser que de quelques heures le délai imparti..... aussi, voici ma dernière (pour ce jeu du moins) recette mettant en vedette la star de l'été, la méchouia.............

                     CREVETTES SAUTEES SAUCE MECHOUIA L'BEN

Il vous faut :
                                                                                                                                                                   -600g de crevettes crues                      crevettes méchouia l'ben 955
-300g de méchouia
-1 oignon
-4 gousses d'ail
-1cc de carvi
-1cs de carvi**
-1cc d'harissa
-1cs de câpres
-1 jus de citron
-1 boite de l'ben
-1cc de piment
-sel et poivre
-3cs d'huile d'olive

**la répétition est volontaire et utile.

Préparation :

Avant tout, verser le l'ben dans une casserole, le tiédir A PEINE, ajouter 1c à café de carvi, couvrir et laisser infuser.
A peine et à tout petit feu, sous peine de voir le l'ben "tourner".
Décortiquer les crevettes (en garder quelques unes pour la présentation), ouvrir le dos et ôter l'intestin (petit filament noir) sous peine d'amertume.

Dans un wok, faire revenir les oignons hachés, l'ail écrasée dans l'huile d'olive, fondre.
Ajouter les crevettes.
Verser la méchouia, ajouter la cuillerée à soupe de carvi, le piment, l'harissa, le sel et le poivre.
Cuire 5 minutes.
Puis le jus de citron, les câpres, le l'ben et poursuivre la cuisson 5 minutes à feu doux, la préparation ne doit pas bouillir.
Faire sauter les crevettes restantes dans une poêle très chaude 2 minutes avec un peu d'huile d'olive.
Cuire du riz basmati blanc.
Présenter joliment sur assiette en décorant avec les crevettes sautées, des câpres et des rondelles de citron.

crevettes méchouia l'ben 969CETTE PURE INVENTION EST UN DELICE ABSOLU..........

crevettes méchouia l'ben 975BIEN DANS LE TON RECHERCHE DU CURRY/COCO..... MAIS AU COMBIEN DIFFERENT..........
crevettes méchouia l'ben 970RAPIDE 15 MINUTES CHRONO (méchouia prête et crevettes décortiquées avant)..... A ESSAYER ABSOLUMENT..........
crevettes méchouia l'ben 971

VOUS RETROUVEREZ TOUTES MES DECLINAISONS SUR LA MECHOUIA  DANS LA CATEGORIE :

"MOSAIQUES DE MECHOUIA".................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Cc Annie!! oh là toujours avec des recettes nouvelles!! massallah je t'ai tagué sur mon blog!! cé mon 1er en +gros bzz
Répondre
K
coucou Annie! j'espère que tu vas bien et que tu savoures agréablement ta pause. tu sais pour le Paris brest revisité, à force de ce frotter à toi et à tes inventions , on a envie de revisiter des tas de choses!!ce n'est que du bonheur!! car je ne te dis pas la saveur de la crème avec la chamia!!Dans l'attente gentiment patiente d'autres sources d'inspiration, je te souhaite bonne journée! bises!
Répondre
C
A tout vite ...Bonne journée ...CLquipopotte♥♥♥
Répondre
S
hum...j'en veux!
Répondre
B
Le paradoxe du fenouil, voilà qui nous fait un point commun supplémentaire. J'attend la salade avec impatience.
Répondre
A
Je confirme.... il est temps de changer de lunettes!!! car réalisé avec le même verre...Mais comme je suis joueuse..... on va dire : 1 partout, la balle au centre!!))
Répondre
A
Oui, ça devrait le faire, d'autant que ce n'ai pas là-bas que ça va décongeler!!!))
Répondre
S
je m'incline devant cette realistaion gourmande a souhait et savoureuse..mais dis donc, il n'y aurait pas un dome de riz legèrement plus haut que l'autre?? non certainement un problème de lunettes!!!
Répondre
B
J'EN VEUX !!!!!!!!Congelé jusqu'à saint Pierre tu croix que ça peut marcher ??Bonne semaine, j'ai les vapeurs qui viennent jusqu'ici et c'est une merveille.
Répondre
A
La thérapie n'est pas à l'ordre du jour.....Et parfaite, faut rien exagérer!!!! ou alors, j'suis parfaite mais j'me soigne!!!!
Répondre
A
Sur la terrasse et même dans la piscine, car on se baigne toujours, il fait très chaud.......
Répondre
M
un conseil: ne te soigne pas !! tu es parfaite comme ça !!!! biz
Répondre
C
Tu me fais une tite place sur la terrasse ...J'en ai envie !Bon dimanche ...CLquipopotte♥♥♥
Répondre
A
ca l'est.... et merci de ta visite....
Répondre
A
Le l'ben remplace le lait de coco, mais comme plus neutre, donc infusion de carvi..... et de plus, bien meilleur pour le santé que le lait de coco, moins gras!!!!
Répondre
A
Manque de temps, mais d'autres idées bouillonnent, alors ne désespère pas!!!!
Répondre
A
Tu peux l'être, c'est délicieux....
Répondre
M
ta recette a l'air délicieuse
Répondre
Y
ça me dit bien moi aussi cette assiette... le l'ben, je suis intriguée ET titillée!
Répondre
T
CoucouuuuuuuuuuuuuMiam miam, très original ce faux curry àla tunisienne, quand on sait ce que coûte le lait de coco et autres ingrédients exotiques ici))Merci je ne regrette as de t'avoir laissé un peu plus de temps avant la grande récap, je ne m'attendais pas à cela, comme d'hab avec toi))POur ne rien te cacher, mais alors là tu vas avoir une grande poussée je crois hi hi, je pensais aux noix fourrées de méchouia que tu avais évoquées bISOUUUUUUUUUUUU
Répondre
G
oh Annie, toujours débordante d'imagination avec la méchouia, ça m'a l'air excellent ton plat. Parfaitement convaincue. Bises. Leila.
Répondre
K
hummm!! j'y goûterai bien à mon prochain passage! ça doit être une merveille!! bises!
Répondre
A
Bien vu.... le l'ben en parallèle au lait de coco, pour adoucir le feu de la méchouia et j'ai fait infuser du carvi dedans pour le parfumer aux senteurs de cette même méchouia....Je te jure, je ne savais pas où je mettais les pieds, mais c'est excellent, léger et rapide!!!!
Répondre
W
))))On la pas vu venir celle la )avant Que je n'aventure la dedans, pourquoi le leben, pour le côté tunisien, pour le goût..?Heureusement que titi t'as fait une dérogation, ta recette donne vraiment envie, surprenante, mais on est prête a tout n'est ce pas Annie? c'est un plaisir de plonger comme ça dans une recette imaginée et inconnue et avoir la belle surprise: que c'est une réussite!Et bien ma chère Annie BRAVO, qu'aurait été ce concours sans tes gratouilles Continue tes obsessions ça marche bien )Sahha w bechfa!bisous
Répondre