750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : MosaÏques et Oliviers
  • : Cuisine tunisienne adoptée par amour des miens et de ce beau pays, revisitée par envie. Mais aussi cuisines du monde entier, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de délices de la gastronomie
  • Contact

Profil

  • mosaicoliviers
  • Française ayant adopté la cuisine tunisienne par amour des miens et de ce beau pays, je la revisite à l'envie.
Mais je m'évade également dans les cuisines du monde, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de dél
  • Française ayant adopté la cuisine tunisienne par amour des miens et de ce beau pays, je la revisite à l'envie. Mais je m'évade également dans les cuisines du monde, la tolérance et le respect aimant emprunter les chemins pavés d'or et de dél

LES MOSAIQUES VIENNENT DE DEMENAGER...

CE FUT RAPIDE...

MERCI DE NOTER LA NOUVELLE ADRESSE...

www.mosaicoliviers.com

  rendez-vous aussi sur  facebook..

________________________________________________________

On Cherche

Mosaïcarchives

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 16:08

image 26Peintures tunisiennes#17.....

Plus engagé qu'il n'y parait ce joli portrait.....
Simplement pour illustrer qu'au jour d'aujourd'hui, nombres de femmes tunisiennes se battent pour préserver les magnifiques droits acquis à l'avènement de l'indépendance..... et aussi pour faire prendre conscience (peut-être!!!) à d'autres que ce qui est perdu ne se retrouve jamais!!!..........

Et aussi pour montrer (à celles qui sont ou seraient tentées par le "petit"... pas en arrière) qu'elles ont--peinture à l'appui-- un passé et une tradition à remettre au goût du jour sans aller "pêcher" des coutumes d'ailleurs..........

Pour en revenir aux "martiens"..... j'en ai, comme la majorité d'entre vous un spécimen à la maison....
Un vrai, un pur, un "pas gâché" par d'autres habitudes terriennes.....

Les "martiens" ont plein de comportements et envies Zétranges..........

Pour exemple...
Ils sont aveugles dans certaines circonstances ou certains endroits--devant une armoire, un frigidaire, un placard, dans une cuisine--...
MAIS ont un oeil acéré dans la rue par exemple... suivez leurs regards
Ils sont manchots et culs-de-jatte... à la maison...
MAIS bizarrement retrouve leur vélocité au travail ou dans tout lieu public...
Ils sont si maladroits --voir dangereux-- avec un couteau ou un épluche-légumes...
MAIS deviennent de vrais artistes au volant de leur voiture...
Ils ont un estomac d'une délicatesse!!! --manifestement si peu habitués aux nourritures terrestres qu'ils ne peuvent se satisfaire de la même nourriture, même excellente, midi et soir...
MAIS sont capables d'ingurgiter hamburgers géants, frites graisseuses et coca monstreux sans coup férir--peut-être est-ce le plat traditionnel sur mars--...

Bref vous l'aurez compris......... nous avons vraiment très souvent l'impression étrange de vivre avec des martiens... souvent gentils, je vous l'accorde, mais une peu verts quand même!!!...

Mon spécimen, c'est surtout la catégorie "je suis si fragile de l'estomac!!!" qui prédomine chez lui...
Alors, toute infirmière que je suis, je prend soin de sa fragilité congénitale......

Fut un jour où poulet rôti il y eut pour le repas de midi..... Point question d'en représenter à mon petit homme vert le soir... imaginez qu'il vire au rouge!!!.....
Mais la vénusienne ayant plus d'un tour dans son sac, elle décida d'appliquer le mode "placébo"...

Et le bon poulet rôti, facilement et rapidement transformé, se retrouva sur la table....

NB : la fin de l'histoire..... le martien s'est plaint qu'il n'y ai plus de poulet rôti.....!!!..... sans doute voulait-il aller voir dans le miroir le plus proche si la couleur rouge lui siérait mieux !!!!...
MORALITE : n'essayez même pas de comprendre un martien.... acceptez-le comme il est... et c'est tout!!!

                                  MUFFINS POULET BASILIC

                                      Il vous faut :

                                     pour 6 muffins

                              -2 blancs de poulet rôti
                                         -3 oeufs
                                    -100g de farine
                             -1/2 pot de crème fraiche
                                 -1/4 de verre de lait
                                  -2cs d'huile verte*
                                -sel, poivre et piment

*Chaque été, je mixe des quantités de basilic de mon jardin avec de l'huile d'olive (peu, juste pour le liant) que je congèle par petites quantités ainsi je dispose de basilic tout l'hiver(rien à voir avec le pesto--que je réalise aussi--) pour parfumer les plats et les salades.

Préparation :

Mélanger les oeufs, la crème fraiche, l'huile verte, le sel, le poivre et le piment.
Fouetter.
Ajouter la farine, mélanger bien et ajouter (si besoin) un peu de lait jusqu'à bonne consistance de la pâte (un peu fluide).
Effilocher le poulet et l'ajouter à la préparation.
Verser la préparation dans les empreintes à muffins et cuire four TH 180° pendant 30 minutes.
Attendre qu'ils refroidissent un peu pour démouler.

Se dégustent tièdes ou froids avec une belle salade, de l'iceberg pour moi.
          muffins poulet basilic 756

LEGERS, DELICIEUX.......... VALENT BIEN LE POULET ROTI!!!........
          muffins poulet basilic 757

PARFUMES GRACE AU BASILIC........
          muffins poulet basilic 759

  LES SENTEURS DE L'ETE.......

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
C'est extra comme recette ! Je me sens obligée de la mettre dans mes "recettes à tester" ! =) Bisous et bonne fin d'après-midi !
Répondre
F
Miam miam!! De bons muffins salés! parfait pour la saison estivale!! Merci pour l'astuce du basilic! Fallait y penser
Répondre
U
Bravo, ça m'a l'air délicieux
Répondre
C
J'veux les mêmes ... Les muffins !!! Les martiens , je te les laisse ! Chaqu'un les siens !Bonne journée ...♥♥♥
Répondre
B
Ils sont magiques tes muffins. Dis-donc, les martiens ont envahi la planète ou quoi ? En plus, j'en suis sûre maintenant j'ai des petits à la maison. Merci pour m'avoir ouvert les yeux, je vais faire le teste du muffin, s'ils virent au rouge, je saurai à qui j'ai à faire !
Répondre
A
très bonne idée ces muffinsbizzz
Répondre
W
Hihihi, je vois que tu as bien cerné le phénomène martien! moi je n'arrive toujours pas à m'habituer!! peut être qu'avec le temps on arrête d'essayer de comprendre! en attendant on vit avec! tient comme toi je congèle mon pistou car rien ne vaut un bon pistou maison! j'essayerai la méthode basilic huile dès que je tombe sur un très bon basilic! et tes muffins sont vraiment appétissants! tes idées aussi
Répondre
B
mon martien me semble quand même moins grave que le tien!...je congèle du pesto mais n'ai pas encore pensé à mixer mon basilic....bon, il va quand même falloir que je commence par en acheter quelques pieds.....
Répondre
C
J'aime beaucoup ton message, une ode à la tolérance, et comme quoi vivre avec les différences des autres est aussi un bien.Moi aussi mon martien boude les restes et j'ai comme toi l'habitude de les recycler, j'ai fait dernièrement un poulet rôti (assez gros en plus) j'en ai fait ensuite des gaufres et une salade, c'est passé comme une lettre à la poste hihiBisous
Répondre
K
Et dire que je pensais avoir l'exclusivité du martien!! merci pour l'huile verte, mon petit pot de basilic est en plein production, je vais pouvoir en profiter. tu as le chic à chaque fois de m'apprendre des petites astuces plus savoureuses les unes que les autres!! tes muffins sont superbes!!gros bisou!
Répondre